1° La promotion, la valorisation, le référencement et la diversification :

– Promouvoir et accroître la visibilité des producteurs, éleveurs et artisans Wallons,
– Valoriser le patrimoine artistique, culturel et gastronomique Wallon via un label unique reconnaissable,
– Rendre visibles et accessibles à tous les produits Wallons au travers d’un annuaire et d’une interface multi e-commerce par le biais du référencement sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche,
– Offrir aux producteurs et artisans Wallons la possibilité de diversifier leurs sources de revenus,
constituent les missions que nous nous sommes fixées dans le cadre d’un développement que nous voulons durable, collaboratif et équitable pour tous.

2° Le circuit-court et le commerce équitable :

Le circuit-court est un mode de commercialisation directe se basant sur l’économie locale. L’objectif est que le producteur soit le principal bénéficiaire de la vente de ses produits.
Le circuit-court implique le respect de principes tels que la suppression des intermédiaires de commercialisation entre le producteur et le consommateur, la limitation et la rationalisation du transport, mais aussi, en ce qui nous concerne, le respect du commerce équitable.

« Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs ».

3° L’origine et la qualité des produits :

En Europe, des labels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel de leur qualité et de leur origine, ce sont les « appellations d’origine protégées (AOP), les appellations d’origine contrôlées (AOC) et indications géographiques protégées (IGP) », sans oublier les labels BIO.
En Belgique, il existe également une reconnaissance de l’artisanat. Elle est régie par la loi du 19 mars 2014, qui définit un artisan ou une entreprise artisanale comme une personne physique ou morale active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets, la prestation de services dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels, un caractère authentique, développant un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation.
Dans le cadre du développement de notre projet, nous tenterons d’apporter une attention toute particulière au respect de ces labels, mais non de manière exclusive, car nous sommes convaincus qu’une multitude d’autres produits et services dis locaux doivent eux aussi être valorisés.

4° La transparence :

Il s’agit d’une « pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l’information dans les domaines qui concernent l’opinion publique. C’est aussi le souci de rendre compte d’une activité, de reconnaître ses erreurs ».
Notre objectif premier sera d’établir une relation de confiance avec nos interlocuteurs afin de garantir un respect mutuel tant au niveau financier que social, éthique et environnemental.