Les Jardins de la Dime

Les Jardins de la Dime Depuis mes humanités bio-techniques qui m’ont indirectement préparé à ce métier, j’ai suivi six mois de formation en maraîchage biologique (cours et stages). J’ai ensuite souhaité les refaire pour vivre l’expérience complète des quatre saisons. J’ai également acquis une expérience d’un an dans une entreprise de plantes aromatiques « Bio ». C’est […]

Les Jardins de la Dime

Depuis mes humanités bio-techniques qui m’ont indirectement préparé à ce métier, j’ai suivi six mois de formation en maraîchage biologique (cours et stages). J’ai ensuite souhaité les refaire pour vivre l’expérience complète des quatre saisons. J’ai également acquis une expérience d’un an dans une entreprise de plantes aromatiques « Bio ».

C’est sur base de ce cursus que mon inventivité, parfois autodidacte, peut se développer. Et les projets ne manquent pas, y compris du côté des légumes d’antan.

La présence d’arbres, donc d’oiseaux à l’affût d’insectes, les prairies avoisinantes fournissant elles aussi des prédateurs contre les « nuisibles », l’absence de cultures conventionnelles à proximité, une orientation et une pente favorable au bon ensoleillement… jouent en la faveur des cultures. L’histoire de ce terrain, également, puisqu’il a été longtemps un pâturage accueillant des moutons. L’analyse du sol, préalable à l’établissement des jardins, a d’ailleurs confirmé la richesse de cette terre.

Au printemps 2014, un nichoir à rapace pourrait être occupé par un faucon crécelle (et plus si affinité) qui veillera lui aussi sur les cultures.

Parce que les produits chimiques ne sont jamais utilisés, que le recours aux agents naturels de lutte contre les parasites est minimal, ces légumes sont produits en respectant le cahier des charges « Bio » mais sans demande de label. Le demi hectare de terrain, dont les serres de 750 m², permettent une rotation des cultures qui n’épuisent pas le sol. Chaque famille de légumes occupe une même parcelle tous les trois ans.

Toutes les semences ainsi que le terreau utilisé pour la production des plants sont certifiés « Bio ».

Vente au détail de nos produits aux heures d’ouverture de notre magasin :

– Le mardi de 16h30 à 18h00

– Le samedi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

Rue de la Dîme 12b 7190 Ecaussinnes

 

Laisser un commentaire