Saviez-vous que lors de notre rituel beauté du matin, nous appliquons jusqu’à plusieurs dizaines de produits chimiques sur notre peau ? Face à ce constat, Christelle Thomsin a décidé de réagir… Son diplôme d’herboriste en poche, elle lance la marque Dechenou (de chez nous), une ligne de cosmétiques sans conservateurs, 100% naturels et de fabrication locale. Rencontre avec une jeune femme dynamique, bien dans sa peau…

D’où t’es venue l’envie de créer ta propre gamme de cosmétiques ?
Je voulais être utile et permettre à chacun d’entretenir sa peau en allant à l’essentiel de ses besoins, en toute simplicité, sans hypothéquer sa santé et tout en préservant autant que possible notre environnement.

Brièvement, quel est ton parcours ?
On peut le qualifier de classique avec un passage à l’université de Liège, en Sciences de Gestion (anciennement Administration des Affaires) qui m’a conduit à travailler au sein de grandes sociétés pendant plus de quinze ans. Un jour, j’ai eu envie de revenir à mes fondamentaux, poussée par ce besoin d’être utile qui m’habite depuis toujours. J’ai décidé de m’inscrire à une formation en herboristerie. Mon mari et moi avons acheté une maison qui s’est avérée bien située à Saint-Georges-sur-Meuse, en région Liégeoise. Et c’est ainsi que la boutique Dechénou a ouvert ses portes début novembre 2017.

En quoi tes produits sont-ils « différents » ?
Il est toujours difficile de répondre à une question qui demande beaucoup d’objectivité. Si je fais l’exercice en partant de mes motivations premières, je peux dire que ma ligne de cosmétiques permet d’entretenir la peau, en lui apportant en priorité des lipides et une hydratation. Une fois à l’équilibre, notre peau assure à merveille sa fonction première de protection de l’organisme. Mes cosmétiques contiennent de vraies huiles végétales assurant l’apport vital en lipides et d’autres molécules assurant l’hydratation. D’autres composants jouent un rôle cicatrisant (anti-ride), apaisant, anti-comédons, etc. Mais il n’y a pas de place pour le superflu ! L’essentiel est essentiel !

Quelles sont les valeurs que porte ta marque ?
La transparence, la simplicité, le respect de la vie et bien entendu le naturel et le local. Tout simplement. Presque tout est écrit dans le nom et la base line : Dechénou, la nature nous va bien !

Une qualité qui te sert dans ton métier ?
Je dirais ma patience avec les gens et la nature. Prendre le temps d’écouter est important pour bien cerner les besoins d’une personne et avoir une compréhension dans son ensemble… Pour la nature, ma philosophie est qu’il faut lui laisser le temps de donner ce qu’elle a de meilleur.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?
J’adore apprendre continuellement. Et en particulier, en herboristerie. Je suis régulièrement des formations ou je me forme moi-même par la lecture d’articles, d’ouvrages, etc. Pour rebondir, la lecture est une autre de mes passions. Et tous les styles y passent : je lis volontiers les policiers, certains romans, bouquins sur la nature ou les sciences. Dans la vie, il faut varier les plaisirs !

Découvrez la fiche annuaire de l’artisan Dechénou ainsi que ses produits en vente sur notre site web

Laisser un commentaire