A propos

Quel est notre projet ?

Notre projet vise à valoriser et référencer un maximum de producteurs et artisans wallons.
A l’image d’un réseau social, nous permettons aux professionnels du secteur de bénéficier d’une visibilité accrue et aux internautes de (re)découvrir leur région.
Au travers d’un annuaire, d’un e-commerce et d’un agenda, nous assurons les échanges commerciaux et le développement de synergies locales.
Les producteurs et artisans se font (re)connaître et vendent leurs produits directement, sans intervenants extérieurs.
Tous les producteurs et artisans qui participent à notre aventure sont des professionnels passionnés, qui développent et entretiennent un véritable savoir-faire, qui consacrent leur énergie à créer des produits de qualité, avec un souci écologique et une emprunte durable.

Quelles sont nos valeurs ?

L’authenticité : Wallomade propose principalement des produits belges. L’origine et la traçabilité sont toujours garanties.

L’équité : Nous pensons que les alternatives en circuit court, pour être durables, doivent s’appuyer sur un modèle équitable, avec une juste rémunération des producteurs et artisans, dans une relation à long terme, qui leur permet de se développer. Nous voulons concevoir une manière différente d’entreprendre, vendre mais surtout gagner ensemble.

La transparence : Qu’ils s’agissent des services, des produits, de leurs origines, de leurs méthodes de fabrication, de leurs prix de vente affichés, nous vous communiquons toujours les informations que nous recevons des artisans et des producteurs.

L’équipe

Pascal Depret, le fondateur

Petit, j’adorais prendre mon vélo et m’échapper dans les bois pour me couper du monde et découvrir la nature… Adolescent, j’ai pris goût à la bonne cuisine et aux aliments sains. Petite dédicace à ma grand-mère… Aujourd’hui, je suis père de famille et inquiet du monde dans lequel mes enfants vont devoir grandir…

Du coup, je me suis intéressé aux différents liens qui pouvaient exister entre ce que la nature nous procure et ce que nous retrouvons dans nos assiettes ? Mon cheminement a été long et plein de surprises. Cela m’a permis de découvrir que finalement, seules les grandes multinationales en sortent gagnantes, au détriment de tous les intervenants de la chaîne alimentaire. Pire encore, que les artisans et les consommateurs eux-mêmes sont en réalité devenus les biens de consommation des grandes entreprises. Seuls les profits et les marges ont aujourd’hui de l’importance et ce, au détriment de la qualité et même de la santé des consommateurs. Un exemple ? Seulement 11% des aliments vendus en grandes surfaces sont issus directement des productions locales, sans avoir subi de transformations ou avoir été mélangé à des conservateurs ou autres additifs !

Je suis donc parti d’un constat simple, nous ne connaissons pas les producteurs et les artisans qui habitent près de chez nous. Nous ne savons pas comment ils travaillent. Nous avons des réflexes de consommation guidés par les publicités et nous sommes manipulés en permanence par les médias. Nous achetons de manière impulsive et compulsive, sans modération.


WALLOMADE est né de cette réflexion. Promouvoir et référencer les producteurs et artisans wallons, afin que chacun puisse avoir accès à des produits wallons de qualité.